La ville de Parme entend consolider sa position de leader dans le secteur agroalimentaire en se dotant d’un Pole de recherche d’excellence . La province de Parme dont 60% du PIB, soit 8,5 milliards d’euros, provient des produits alimentaires, souhaite investir 30 millions d’euros pour la construction d’un centre de recherche unique en son genre en Europe.
L’étude de la faisabilité du projet réalisé par la « fondazione scientifica Veronesi » devrait être achevée dans les 6 mois. Il est question d’un centre entièrement dédié à la recherche fondamentale et appliquée à l’agriculture et à l’industrie alimentaire. Certains détails sont d’ores et déjà connus : l’opération nécessite un investissement initial de 30 millions d’euros pour la construction des infrastructures. Le site qui s’étend sur 10.000 mètres carrés se trouve par ailleurs à proximité de l’unité opérationnelle de l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments), en cours de construction. Le Centre est supposé accueillir 245 personnes, essentiellement des chercheurs et des scientifiques, combinant leurs compétences pour répondre à des problématiques concernant la sécurité et la qualité des aliments, tout en s’intéressant aux nouvelles technologies applicables au secteur.
Un budget de 20 millions d’euros est prévu pour la gestion courante de l’entité, constitué par des fonds publiques, des fonds mis à disposition par l’UE pour la recherche scientifique et enfin par la participation financière des membres fondateurs du centre.